WVFM

Sages voix pour la musique est destiné à fournir une plate-forme pour l’exploration, et coordonner les voix des défenseurs pour la musique, oeuvrant en faveur de l’apprentissage de la musique dans nos écoles et nos communautés. En travaillant ensemble, des événements communautaires aident à réunir et synthétiser une voix nationale collective pour l’enseignement de la musique au Canada. Nos objectifs sont d’apprendre les uns des autres et d’élaborer des plans d’action locaux qui assureront que l’apprentissage de la musique fasse partie intégrante de nos écoles et nos communautés.

Mission du programme

D’ancrer notre travail collectif pour l’apprentissage de la musique dans les écoles et les communautés, dans des plans d’action locaux, grâce à l’efficacité de partenariats provinciaux, qui sont pris en charge par un mouvement national dont le leadership est fortement assumé par des jeunes.

Vision du programme

L’apprentissage de la musique est valorisé et fait partie intégrante d’écoles et de communautés, et pris en charge dans toutes les collectivités canadiennes par le biais de collaborations et de partenariats.

Les objectifs du programme

  • Rassembler la sagesse de perspectives multi-générationnelles et multisectorielles
  • Atteindre une masse critique de voix coordonnées, au niveau communautaire, reliées à des mouvements provinciaux et nationaux
  • Revigorer et soutenir des stratégies d’action locales par le biais d’un réseau de communautés et de jeunes leaders d’action
  • Faciliter l’échange de connaissances entre les communautés et à l’intérieur du pays
  • Identifier clairement des messages-clés pour promouvoir la valeur de l’apprentissage de la musique dans la communauté
  • Célébrer nos réalisations, identifier et partager des exemples de réussites
  • Donner aux jeunes des opportunités  de leadership, et développer un Réseau d’Action Jeunesse

 

Information sur le programme

Sages Voix pour la Musique a pour but de dynamiser et supporter des stratégies d’action locales par le biais d’un réseau de leaders jeunesse communautaires et de plans d’action. Sages Voix pour la Musique ancre de façon significative nos efforts collectifs pour l’apprentissage de la musique dans les écoles canadiennes et nos collectivités, grâce à l’efficacité de partenariats provinciaux qui sont pris en charge par un mouvement national dont le leadership est fortement assumé par des jeunes.

“La musique rassemble les gens, des gens qui ne se rencontreraient normalement pas pour partager une expérience les uns avec les autres – nous nous réunissons à cause de la musique.”

La Coalition travaille en concert avec des communautés à travers tout le Canada pour tenir des tables rondes de discussion avec des participants qui représentent une perspective multi-générationelle et  multisectorielle. Les participants identifient des réussites locales et les partagent comme pratiques exemplaires.

Chaque événement communautaire met en branle un processus qui mène vers un plan d’action. Les participants cernent les enjeux, créent des messages-clés et déterminent des stratégies de collaboration pour aller de l’avant – en s’assurant que l’importance intégrale de l’apprentissage de la musique dans nos écoles et nos collectivités soit valorisée et maintenue. Chaque événement communautaire comprend :

 

Célébration – de nos réalisations et le meilleur de ce que nous faisons;

Exploration – à travers l’analyse des lacunes pour identifier ce qui est absent;

Découverte – de messages clairs et coordonnés – quelle est la valeur de l’apprentissage de la musique ?

Action – prochaines étapes, leadership local et soutien de la Coalition pour un plan réalisable.

 

” Si nous pouvons le faire avec quelque chose qui est aussi fondamentalement canadien que le hockey, nous pouvons le faire avec quelque chose qui est aussi fondamental pour l’humanité que la musique et les arts.” – Participant à la table ronde de Sudbury

 

nammfoundation               OTFHORIZcolour-e13469609784801