Ce que les parents peuvent faire

Votre enfant a le droit de bénéficier d’un programme d’éducation musicale de qualité. Voici quelques éléments à prendre en considération lors de l’exploration du programme d’éducation musicale de votre enfant.

Prenez le temps de vous renseigner davantage sur la qualité du programme d’éducation musicale dispensé dans l’école de votre enfant. Demandez :

  • Combien d’heures d’instruction musicale par semaine mon enfant reçoit-il?
  • Qui enseigne la musique à mon enfant ? Le professeur de musique de mon enfant est-il diplômé ?
  • Lisez le document ci-dessous intitulé « Description générale d’un programme d’éducation musicale de qualité », et faites la comparaison avec ce qui se passe dans l’école de votre enfant.

Si vous vous rendez compte que votre enfant ne bénéficie PAS d’un programme d’enseignement musical de qualité, voici quelques suggestions susceptibles de vous aider à faire changer les choses :

  • Parlez avec le Directeur de l’importance de faire d’un programme d’éducation musicale de qualité un élément-clé de l’éducation de votre enfant.
  • Introduisez une discussion sur une éducation musicale de qualité lors de la réunion du conseil d’école.
  • Formez des groupes de pression avec d’autres personnes concernées parmi les enseignants, parents, élèves et membres de la communauté.

L’extrait d’une description générale ci-dessous a été rédigé en collaboration avec l’Association canadienne des musiciens éducateurs et vous aidera à déterminer les caractéristiques d’un programme d’enseignement musical de qualité.

Description générale d’un programme de musique de qualité, de la pré-maternelle à la graduation

  1. Chaque élève doit pouvoir étudier la musique à chaque niveau à l’école primaire. Au secondaire, les élèves seront en mesure de choisir parmi une variété de programmes de musique qui seront accessibles à chaque élève, à chaque année académique.
  2. Le programme d’éducation musicale sera séquentiel et en fonction des compétences, et comprendra un large éventail d’activités menant à des compétences musicales et connaissances clairement définies.
  3. Les compétences musicales, connaissances et valeurs requises doivent être clairement définies dans un programme de musique qui aura été développé par des enseignants en musique qualifiés.
  4. La musique sera enseignée aux élèves par un enseignant qui est qualifié pour enseigner la matière. Le professeur de musique doit posséder un diplôme universitaire, un certificat d’enseignement, une formation en enseignement de la musique ainsi que des compétences connexes et cours spécialisés qui le ou la qualifie comme spécialiste de l’enseignement de la musique dans les niveaux visés.
  5. Chaque conseil scolaire doit avoir un(e) spécialiste de l’enseignement de la musique au poste de coordonnateur/conseiller pour la musique, et assez de personnel consultatif et ressources humaines en musique pour aider à maintenir un programme d’enseignement de la musique de haut niveau. Tous les cours exigent l’appui du principal et, dans les classes supérieures, les départements d’orientation.
  6. Chaque programme d’éducation musicale doit insister sur des expériences musicales pratiques et le plaisir de la participation.
  7. Il est essentiel que les sons musicaux, les activités, le matériel et le répertoire soient de haute qualité et d’une valeur durable.
  8. Dans tous les cours, les élèves apprendront et exprimeront les concepts musicaux en utilisant le langage de la musique.
  9. Tous les programmes doivent inclure une riche sélection de styles et d’époques, y compris une musique provenant authentiquement de diverses cultures du monde.
  10. Un espace adéquat, des installations appropriées, du matériel et des ressources doivent être disponibles pour appuyer un programme d’éducation musicale équilibré dans chaque école.
  11. Une technologie appropriée aux divers niveaux doit être disponible pour l’apprentissage des élèves.
  12. Un budget adéquat devra supporter toutes les activités musicales didactiques et complémentaires.
  13. Les élèves devront avoir des opportunités de participer à une variété de spectacles de musique à l’école et dans la communauté tout au long de l’année scolaire, si cela est approprié.
  14. Les programmes d’enseignement de la musique devront aussi inclure un volet d’orientation de carrière professionnelle, le cas échéant.
    15. La musique doit maintenir son intégrité dans le programme, et être enseignée pour elle-même. En outre, la musique sera utilisée pour renforcer et soutenir d’autres domaines d’études.