Actions pour enseignants

  1. Le plaidoyer commence dans la classe. Discutez avec vos élèves des bénéfices de l’éducation musicale. Amenez-les fréquemment à réfléchir sur leur éducation et à articuler ce qu’ils apprennent sur eux-mêmes et sur les autres.
  2. Positif, Persévérant, Passionné –suivez ces trois P personnels.
  3. Centrez l’attention sur les élèves. Centrez votre approche sur la perte potentielle des bénéfices pour les enfants.  Plaidez à partir de leur point de vue et des bénéfices qui sont les leurs. Soulignez leurs succès et identifiez des opportunités de mettre leur talent à l’honneur dans l’école et la communauté.
  4. Définissez votre objectif.  Développez un énoncé de mission qui renferme les objectifs de votre programme de musique, et placez-le là où il sera visible pour toute personne entrant dans votre classe.
  5. Ayez à votre disposition des études de fond, des recherches et des lectures.
  6. Soyez visibles, dans votre école et votre communauté – utilisez les médias pour publiciser votre cause.
  7. Formez des groupes de représentation/coalitions.   Vous n’êtes pas seul, plusieurs autres se soucient de l’éducation musicale, incluant les parents, personnalités dirigeantes de la communauté, musiciens locaux et dirigeants d’affaires.  Créer un front uni peut donner des résultats remarquables.
  8. Impliquez vos leaders – incluez les administrateurs, membres du conseil scolaire et conseillers scolaires.  Envoyez des invitations pour vos concerts, demandez-leur ce qu’ils pensent des arts et de la musique. Demandez et écoutez, sans être sur la défensive.
  9. Invitez le Principal dans votre classe régulièrement.Gardez-le au courant de ce qui s’y passe dans votre classe.
  10. Demandez à des administrateurs de prendre la parole à chaque concert de musique.
  11. Soyez au courant des écoles d’où viennent vos élèves – organisez des concerts ensemble.
  12. Réseautez avec d’autres enseignants de musique dans votre commission scolaire –vous pourrez vous offrir mutuellement un support nécessaire.
  13. Invitez les médias– faites connaître les événements de vos élèves et leurs réussites en invitant les médias et leur soumettant des récits sur les réussites de vos élèves.
  14. Les annonces sur le système d’intercom de l’école– sont un excellent moyen de partager l’enthousiasme de vos élèves et leur musique avec le reste de l’école.  Incluez quelques données sur les bénéfices de l’éducation musicale.
  15. Faites connaissance avec vos voisins – e. marchands de musique locaux, clubs de services communautaires, leaders de l’industrie, etc., et invitez-les aux concerts, aux rencontres de parents discutant de musique, aux événements de la commission scolaire ou bien encore aux répétitions quotidiennes.
  16. Faites connaissance avec vos politiciens locaux– Envoyez-leur votre énoncé de mission et invitez-les à s’impliquer.
  17. Faites de courtes vidéos– avec la permission de l’école et des élèves, pour présenter les programmes de musique, et partagez-les sur Internet.
  18. Éduquez les autres en expliquant les résultats de l’apprentissage de la musique au personnel, associations parents-professeurs, et réunions du conseil.

*Certaines de ces idées sont tirées de l’article du Dr. Tim Lautzenheiser “Advocacy Guidelines:  What Educators Can Do” et de “Advocacy for Parents and Teachers” par Denis Tupman.