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Émancipation des Femmes par la Musique célèbre le centenaire du droit de vote des femmes au Canada, qui a débuté avec le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta en 1916, suivi par la Colombie-Britannique et l’Ontario en 1917. Cette nouvelle initiative de la Coalition pour l’Éducation en Musique vise à souligner comment la musique peut être utilisée comme forme d’expression en faveur de causes de justice sociale. Cette initiative vise à célébrer les voies d’accès à l’égalité, en honorant les femmes qui, au cours des derniers 100 ans, ont fait leur marque, ou ont contribué au succès d’autres personnes grâce à la musique.

Chaque mouvement de justice sociale est, d’une manière ou l’autre, accompagné de musique, que ce soit chansons de protestation, musique lors de rassemblements, chants de ralliement, etc. On voit souvent des artistes éminents de l’époque exercer un leadership et devenir des agents de changement pour des questions de justice sociale. La musique est souvent utilisée pour articuler un esprit de changement. Elle peut encourager des communautés à prendre des mesures concrètes en vue de ces changements. La musique a ainsi activement motivé des individus et des mouvements sociaux.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Réseau des Jeunes pour la Musique. Ses objectifs sont d’établir un lien entre les jeunes et leur patrimoine canadien, le droit de suffrage pour les femmes, la justice sociale, le leadership et l’engagement civique.

Nous partagerons vos suggestions dans les infolettres à venir de la Coalition. Nous allons présenter un catalogue de femmes influentes et de musique sur cette page, et à travers les médias sociaux. Le “module d’apprentissage et d’enseignement” sera prêt pour le début de l’année scolaire 2016-2017.

Contribuez à monter un catalogue de femmes canadiennes qui, grâce à la musique, ont connu le succès ou ont contribué au succès d’autres personnes. Ces références feront parties du “module d’enseignement et d’apprentissage ” pour utilisation dans les cours d’études sociales par les enseignants et les élèves.

Grâce à ce projet nous pourrons :

  • créer un catalogue

    de personnalités canadiennes qui ont réussi, ou ont contribué au succès d’autres personnes, grâce à la musique, que ce soit comme musiciennes, auteures-compositrices, compositrices, administratrices en musique, leaders pour des causes de justice sociale, éducatrices, politiciennes, et plus. Suggestions? Écrivez-nous!

  • recueillir des histoires

    auprès de familles et de communautés touchant la musique et les femmes, en particulier la façon dont la musique fit partie du mouvement pour les droits de la femme au Canada. Vous avez des récits? Dites-le nous!

  • Identifier de la musique

    créée par des femmes canadiennes connues qui ont été socialement inspirées et motivées.  Suggestions? Écrivez-nous!

  • fournir des ressources

    telles un “module d’apprentissage et d’enseignement” qui étudiera le lien entre la musique et l’égalité et l’émancipation des femmes.

Quelle musique par des femmes canadiennes a motivé les générations de 1916 à 2016? Faites-le nous savoir. Indiquez le titre de la musique, l’auteure ou compositrice, et ce qui a inspiré votre choix (c’est-à-dire les paroles, ou le style de la musique).

 

Y a-t-il une histoire dans votre famille ou communauté à propos de femmes que vous connaissez qui ont été émancipées, motivées par la musique, ou ont contribué à l’émancipation des autres par le biais de leur musique ?

Pour de plus amples informations, communiquez avec Ashley Boychuk, coordonnatrice du programme.

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Patrimoine canadien .

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