Actions pour les administrateurs

  • Faites de la musique une priorité. Tout est possible si cela est jugé important.
  • Consultez votre professeur de musique pour des suggestions. Un bon professeur de musique sait ce qui constitue un bon calendrier d’actions ou consultera ses collègues pour le découvrir.
  • Sollicitez les suggestions des autres administrateurs. À quoi bon réinventer la roue si les élèves de l’école voisine ont déjà relevé le défi?
  • Dotez toutes les classes de musique de spécialistes en musique certifiés. Recrutez et embauchez des enseignants compétents en demandant aux professeurs de musique déjà en fonction d’apporter leur soutien au processus d’embauche.
  • Coordonnez les horaires des cours de manière à minimiser les conflits entre les cours de musique et les autres matières.
  • Prévoyez un financement adéquat pour votre programme de musique. Un budget devrait comprendre le financement du personnel, des instruments, l’entretien et les réparations, l’achat des partitions, de la technologie courante et d’un environnement pédagogique équipé d’un mobilier et de supports pédagogiques permettant à l’enseignant de faire efficacement son travail.
  • Veillez à ce que le programme de musique soit en fonction tout au long de l’année scolaire. Un bon programme crée une communauté au sein de la population scolaire et s’étend jusqu’à la collectivité locale.
  • Démontrez votre soutien en assistant aux concerts. Allez dans les classes/répétitions le lendemain pour parler avec les élèves. C’est là que l’apprentissage est célébré.
  • Encouragez les professeurs de musique à échanger avec d’autres professeurs de musique. Souvent, ils sont seuls à enseigner la musique dans leur école.
  • Encouragez et soutenez les professeurs de musique à participer à des programmes de développement professionnel de qualité (p.ex. Conférence de l’Association des Musiciens Éducateurs de la province (AME), Conférence de l’Association Carl Orff).
  • Pour les nouveaux enseignants ou les enseignants inexpérimentés, créez des opportunités de mentorats avec des professeurs de musique chevronnés au sein de l’école et/ou d’autres écoles afin d’aider à établir le programme et à susciter la confiance et l’expertise du personnel enseignant.
  • Connectez vos professeurs de musique avec le site de la Coalition pour l’éducation en musique (www.musicmakesus.ca) et/ou l’organisme responsable de la formation musicale dans votre province. Ces organismes disposent d’un grand nombre de réseaux, possibilités de développement personnel et ressources.